Me Dominique Lettre

Me Dominique Lettre, notaire émérite, médiatrice et arbitre

dominique.lettre@notairelettre.ca

(450) 332-0355

 

Passionnée des gens et du droit, Me Dominique Lettre est reconnue pour son empathie, son humour, son efficacité et son expertise.

Notaire depuis 1993, Me Lettre se spécialise dans le domaine de la prévention et du règlement amiable des différends depuis près de trente ans.  Elle détient une triple accréditation comme médiatrice familiale, médiatrice civile et arbitre.   Elle offre aussi des services de médiation successorale et de médiation en copropriété, en plus d’agir comme médiatrice et arbitre à la Cour du Québec, division des petites créances.

Elle participe à l’émission Chicanes d’héritages, diffusée en hiver 2024, sur le réseau TVA, le vendredi à 20h30.

Lors d’une cérémonie tenue à Québec en mars 2024, Me Lettre se voit décerner la Médaille d’honneur du notariat, la plus haute distinction de l’ordre professionnel.  Cet honneur vient souligner la réputation et l’excellence, la contribution à la profession, l’implication sociale et communautaire ainsi que la contribution au rayonnement de la profession.

En 2021, elle se voit décerner le prix Lionel J. McGowan régional de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada pour son leadership éclairé et son travail exceptionnel à titre de praticienne et de formatrice au Québec.

Elle a siégé comme vice-présidente et membre du conseil d’administration de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ), ainsi que comme présidente et membre du conseil d’administration de l’Association des médiateurs familiaux du Québec (AMFQ).  Elle s’implique auprès des candidats en médiation en agissant à titre de superviseure et en offrant en partenariat avec la Chambre des Notaires la formation de base de 60 heures et la formation complémentaire de 45 heures aux candidats à l’accréditation.  Elle a assumé la présidence du Comité des organismes accréditeurs en médiation familiale (COAMF) et siège toujours aujourd’hui au sein du comité à titre de déléguée de la Chambre des Notaires du Québec.

Son expertise, son expérience et son implication pour l’accès à la justice et le règlement amiable des différends lui ont valu d’être nommée comme présidente d’honneur du Congrès national de la Chambre des Notaires du Québec en 2015.

Après avoir siégé pendant quinze ans comme arbitre au Comité d’arbitrage des comptes d’honoraires de notaires, elle est aujourd’hui membre du conseil de discipline de la Chambre des Notaires du Québec.

Le droit familial, le droit successoral et le droit de la personne passionnent Me Lettre.   Ces champs d’expertise occupent une partie importante de sa pratique privée professionnelle.  Elle enseigne le droit patrimonial de la famille ainsi que le droit préventif et le règlement des différends à l’Université de Sherbrooke, au 2e cycle de la faculté de droit.  Elle a donné plusieurs conférences et formations dans le cadre des services de formation continue de la Chambre des Notaires, des Cours de perfectionnement du notariat, de la Chaire du Notariat, de l’Association professionnelle des notaires du Québec (APNQ), de l’Association des médiateurs familiaux du Québec (AMFQ), de Magistrum et du Réseau Notarial Plus.  Elle est l’auteure de plusieurs textes et articles dans le domaine.

Me Lettre est accréditée pour les procédures non contentieuses devant notaire (tutelles, curatelles, vérifications de testaments, homologations de mandats et autres procédures).