Mariage, union et célébration

Pour un mariage sur mesure, répondant à vos besoins

Félicitations! Voilà qu’est maintenant venu le moment de planifier votre mariage ou votre union civile.

Afin de bien vous guider dans la préparation de la cérémonie, connaître les dispositions législatives entourant votre union et les avantages d’un contrat de mariage et d’être bien conseillers en regard de votre situation personnelle, nos notaires sont les professionnels tout désignés pour remplir ces rôles de célébrant et de conseiller juridique.

1. Je compte me marier. Est-ce nécessaire de signer un contrat de mariage?

Le contrat de mariage vous permet de choisir le régime matrimonial qui vous convient en fonction de vos plans de vie et déterminer des règles encadrant l’administration de vos biens durant l’union et, s’il y a lieu, lors d’une rupture ou d’un décès. Il permet également d’établir la liste des biens et valeurs que chacun de vous a cumulés antérieurement au mariage dans le but d’en établir la preuve.

Bien des gens croient, à tort, que le patrimoine familial règle le partage de tous les biens. Or, bien des actifs peuvent ne pas être couverts par ces dispositions, tels que, par exemple, des comptes bancaires et des placements financiers. De plus, votre situation actuelle peut changer et le nombre d’actifs non couverts par le patrimoine augmenter dans le futur.

Nos professionnels sauront vous conseiller pour établir un contrat qui vous convient.

2. Est-ce que je dois obligatoirement signer mon contrat de mariage avant le mariage ?

Non, vous pouvez signer le contrat à tout moment, tant avant qu’après la cérémonie. Cependant, il est préférable d’effectuer cette étape avant la cérémonie :

  • À défaut de contrat de mariage, vous serez soumis par défaut au régime légal provincial. Si vous optez dans le futur pour un autre régime, il vous faudra liquider l’ancien, ce qui occasionne bien souvent des frais et des documents additionnels. Il est donc plus simple de régler cette formalité avant le mariage.
  • Votre conjoint(e) pourrait s’opposer à un changement de régime matrimonial. Il est donc souhaitable que le couple se soit entendu dès le départ, avant le mariage.

3. Pouvez-vous célébrer mon mariage ?

Oui, nos notaires célébrants se feront un plaisir de célébrer votre union. Vous pourrez également profiter de leur expérience et expertise et bénéficier de leurs conseils quant à l’organisation et la personnalisation de l’évènement.

4. Quelle est la valeur du mariage célébré par un notaire ?

Le mariage civil célébré devant un notaire a la même valeur qu’un mariage civil célébré devant un juge ou un greffier ou qu’un mariage religieux.

5. Quels sont les avantages à retenir vos services pour la célébration de mon mariage?

Les avantages d’une cérémonie civile par un notaire sont nombreux:

  • Possibilité de personnaliser la cérémonie, allant d’un mariage dans la plus stricte intimité à une noce à grand déploiement ou un mariage à thème;
  • Célébrants pouvant se déplacer au lieu de la cérémonie;
  • Large éventail de choix quant au lieu de l’évènement, qu’il s’agisse de votre domicile, de notre bureau, d’un hôtel, d’un restaurant, d’un jardin, etc.
  • Large éventail de jours et de dates possibles.
  • Possibilité d’ajouter votre touche personnelle à l’évènement en y incluant de la musique, des textes, des serments mutuels, des échanges d’alliance, etc.
  • Conseils personnalisés quant à la planification de l’évènement: organisation physique des lieux, date et heure de cérémonie, etc.

Pour obtenir plus d’informations sur nos disponibilités et les coûts, nous vous invitons à nous contacter. Un notaire de notre étude pourra se fera un plaisir de répondre à vos besoins en la matière.

6. Je désire utiliser vos services de célébration. Dois-je vous contacter à l’avance?

Dès que vous connaissez la date de célébration de votre union, nous vous invitons à prendre contact avec nous au (450) 332-0355 pour connaître nos disponibilités et planifier une rencontre. Bien que nous ayons plusieurs célébrants à votre disposition, certaines périodes de l’année sont plus achalandées que d’autres.

À moins d’une urgence ou de situations exceptionnelles, vous devez compléter l’ouverture de votre dossier au moins un mois avant la cérémonie.

7. Quels documents dois-je fournir en vue d’une célébration?

En fonction de votre situation personnelle, le célébrant vous informera sur les documents et informations à produire. De façon générale et non exhaustive, les documents suivants peuvent être requis:

  • Deux pièces d’identité officielles et valides dont l’une avec photo (exemples : permis de conduire, carte d’assurance maladie, passeport);
  • Acte de naissance original délivré par le Directeur de l’état civil du Québec;
  • Si vous êtes veuf(ve), l’acte de décès original de votre conjoint(e) antérieur(e) et délivré par le Directeur de l’état civil du Québec;
  • Si vous êtes divorcé(e), copie certifiée du jugement de divorce et du certificat de divorce.

8. Quel est le coût d’une cérémonie de mariage?

Les coûts varient en fonction de la durée prévisible de la cérémonie, de l’heure, du jour et de l’emplacement. Contactez-nous au (450) 332-0355 pour plus de précisions.